DÉGUSTATION D’HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA

Réalisez votre propre essai de dégustation.

Nous vous suggérons d’inviter vos amis gourmets à partager et savourer cette expérience en votre compagnie.

SUIVEZ CES QUELQUES ÉTAPES :

1Au moment de juger les arômes et les saveurs, la couleur ne constitue pas un indicateur de qualité. En fait, les professionnels utilisent de petits verres teintés de couleur bleue pour éviter les préjugés liés à la couleur.

2Mettez environ une cuillère à soupe d’huile dans votre verre à dégustation. Un verre à pied fera l’affaire.

3Chauffez l’huile en plaçant vos mains autour et sur le dessus du verre et en le faisant tourner lentement pour que l’huile adhère aux parois.

4Humez les arômes. Pensez à ce que vous sentez : est-ce vert, mûr, terreux, fruité, au goût de noix ? Notez vos perceptions initiales afin de pouvoir comparer les huiles.

5Prenez une gorgée d’huile suffisante pour laisser les saveurs couvrir votre langue. Humez lentement pour favoriser la libération des saveurs de l’huile. Fermez la bouche et expirez par le nez. Avalez au moins un peu d’huile et notez les goûts et sensations dans votre gorge.

6Quelles notes avez-vous senties ? Pomme ? Tomate ? Herbes ? Agrumes ? Noix ? Épices ? Ressentez-vous de l’amertume sur votre langue ? Une sensation piquante au fond de votre gorge ?

7Réfléchissez au niveau de complexité de chaque sensation ; sont-elles équilibrées ou l’une d’entre elles domine-t-elle ? Notez afin de pouvoir comparer par la suite.

8Rincez votre palais avant de passer à l’huile suivante. L’eau gazeuse ou plate et des quartiers de pomme de Granny Smith, par exemple, conviennent.