comment-stocker-olive-huile-image

STOCKAGE DE L’HUILE D’OLIVE

La meilleure façon de préserver la qualité est de stocker votre huile d’olive correctement. Il n’existe pas de calendrier strict sur la durée de conservation de l’huile d’olive une fois la bouteille ouverte car cette durée dépend fortement des conditions de stockage. Pour optimiser la durée de conservation d’une huile d’olive ouverte, celle-ci doit être entreposée dans un endroit frais et sombre et rester soigneusement fermée à tout moment. Nous recommandons d’utiliser toute l’huile dans les mois qui viennent. Les huiles d’olive ont trois ennemis principaux : la chaleur, la lumière et l’air.

Ne stockez pas l’huile d’olive près d’une cuisinière, au-dessus d’un réfrigérateur ou dans tout endroit où la chaleur s’accumule.

Au fur et à mesure que vous utilisez l’huile, l’espace vacant dans la bouteille sera remplacé par de l’air. Utilisez donc les bouteilles ouvertes en quelques mois.

Évitez notamment les rayons directs du soleil ou les éclairages fluorescents. Ne stockez pas l’huile d’olive près d’une fenêtre ou au sommet d’un meuble, près de lampes.

Un grand nombre de personnes demande s’il est bon de placer l’huile d’olive au réfrigérateur. Si une huile est exposée à un froid extrême pendant son stockage ou transport, elle peut devenir trouble temporairement. Toutefois, sa qualité ne devrait pas en être affectée. L’huile sera prête à l’emploi une fois qu’elle aura retrouvé la température ambiante. Quelques études suggèrent que des passages répétés du froid au chaud, conséquence de la réfrigération de l’huile d’olive, exercent une pression sur l’huile et n’augmentent pas non plus sa durée de conservation. Les huiles se dégradent naturellement avec le temps et une huile d’olive ayant dépassé sa durée de conservation finira par devenir rance.

Pour résumer : stockez votre huile d’olive dans un garde-manger ou un placard frais et sombre, et utilisez les bouteilles ouvertes dans les mois qui viennent.